Nota : Puisque la Université Laurentienne est une université bilingue, les renseignements qu'elle a fourni sont en anglais ou en français, fondé sur la langue du programme.

Offres d'admission

Exigences de base pour l’admission

Les étudiantes et étudiants qui présentent une demande d’admission pour la première année à l’Université Laurentienne doivent avoir un diplôme d’études secondaire de l’Ontario (DESO), et au moins 6 cours 4U/M (tel que spécifié dans la liste de chaque programme) avec les exigences minimales. Les préalables et conditions peuvent varier d'un programme à l'autre.

Cours échoués et répétés

Pour tous les cours répétés, l’Université Laurentienne prend la meilleur des 2 notes, sans punition. 

Pour obtenir l’admission à une université en Ontario, les élèves doivent remplir le formulaire de demande en ligne au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario.

Décisions d'admission – Délai et procédure

Si vous fréquentez une école où l’année scolaire est divisée en semestres, vous pouvez recevoir une offre conditionnelle à condition si vous :

  • avez terminé les cours de 11e année avec une moyenne générale égale ou supérieure à la moyenne minimale d’admission au programme.
  • suivez un nombre suffisant de cours pour compléter, à la fin de juin, au moins 6 cours de 4U/M et satisfaire aux exigences du DESO.

Si vous ne recevez pas une offre conditionnelle anticipée d’admission seront prises en compte individuellement et de façon continue à mesure que d’autres renseignements sur leurs notes sont transmis.

Les candidates et candidats du secondaire doivent présenter un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) et compléter 6 cours de 4U/M; le non-respect peut se traduire par le retrait de l’offre d’admission.

Si vous recevez une offre conditionnelle anticipée, vous devez faire parvenir votre réponse avant le 1er juin 2022

Titulaires de cours AP

Les personnes qui ont terminé les cours donnant droit à des équivalences (cours AP) dans les sujets appropriés et qui ont obtenu une note de 4 ou plus peuvent recevoir des crédits pour un maximum de 2 cours (12 crédits). Elles doivent aussi satisfaire aux exigences normales d'admission à l'université, car les cours AP ne peuvent pas les remplacer. 

Titulaires du baccalauréat international

Les candidates et candidats titulaires du baccalauréat international (BI) sont admissibles à l’Université s’ils ont obtenu une note minimale de 24 et satisfont les exigences du diplôme (6 sujets, dont au moins 3 au niveau avancé).

Des équivalences peuvent être accordées aux candidates et candidats pour des cours du niveau avancé si la note obtenue est de 5 ou plus, jusqu’à un maximum de 18 crédits, même s’ils n’ont pas terminé le BI. Les candidates et candidats qui l’auront terminé et obtenu un score minimal de 28 pourraient recevoir 6 crédits de plus pour un cours du niveau standard avec une note de 5 ou plus, pour un total maximal de 24 crédits. 

Il faut soumettre un relevé de notes officiel du BI aux fins d’évaluation au Bureau des admissions.