Nota : Puisque la Université d'Ottawa – Université Saint-Paul est une université bilingue, les renseignements qu'elle a fourni sont en anglais ou en français, fondé sur la langue du programme.

Nouvelles

Nouveaux programmes

École d’innovation sociale d’Élisabeth-Bruyère

Première en son genre au Canada, l’École d’innovation sociale permet l’étude de ce qui permet aux communautés de résoudre par leurs propres moyens des problèmes auxquels elles sont confrontées.

Conçu pour les étudiantes et étudiants en début de parcours tout comme pour les personnes du monde professionnel qui souhaitent découvrir l'innovation sociale, ces programmes permettent d'acquérir des bases solides dans ce domaine en constant renouvellement.

Structuré selon une logique qui valorise le rapport entre théorie et pratique, les programmes permettent de se doter des éléments fondamentaux des principales grilles d'analyse et d'aborder concrètement des techniques d'organisation et d'action collective.

L’École d’innovation sociale d’Élisabeth-Bruyère offre un certificat en innovation sociale, un baccalauréat ès arts spécialisé en innovation sociale, un diplôme d’études supérieures en développement des organisations sociales et une maîtrise ès arts en innovation sociale.

Lire davantage sur l’École d’innovation sociale.

Baccalauréat ès arts spécialisé (B.A.) en éthique et enjeux sociaux contemporains 

Offert par la Faculté de philosophie, cette formation en éthique publique permet de comprendre les principaux enjeux éthiques de notre société contemporaine et les questions éthiques soulevées dans des domaines comme la religion, la politique, la santé, les affaires, la communication, la justice, l’environnement, les affaires publiques, etc. À l’aide des principales théories éthiques, les étudiants peuvent analyser ces problématiques pour en dégager les valeurs principales et les conflits de valeurs et être ainsi en mesure de proposer des pistes de solutions pour résoudre ces dilemmes éthiques. 

Durant votre formation, vous découvrirez les principaux champs et thèmes de la philosophie ainsi que leurs enjeux afin de pouvoir définir, préciser et clarifier une problématique éthique. Vous apprendrez également à communiquer par écrit et oralement ces connaissances acquises et vous serez capable de prendre position par rapport à un dilemme éthique et suggérer des pistes de solution. 

Lire davantage sur le B.A. en éthique et enjeux sociaux contemporains.

Baccalauréat ès arts spécialisé (B.A.) avec majeure en foi, éthique et justice 

Le baccalauréat en foi, éthique et justice propose une approche multidimensionnelle pour explorer la foi chrétienne, l’expérience humaine et les défis que pose la recherche d’une société plus humaine et plus juste. Quelle que soit votre formation, ce programme vous donnera l’occasion d’explorer ces questions d’une manière novatrice, ouverte et attrayante. 

Ce programme vous permettra d’acquérir une solide base pour comprendre les Écritures, avancer dans la dynamique de la vie spirituelle et affective, explorer le but et le sens de la vie, et même réfléchir plus clairement et plus profondément à Dieu et au monde. 

Au cours de vos études, vous apprendrez également à faire des liens entre vos idées et les défis contemporains auxquels l’Église et la société doivent faire face, notamment dans les domaines de l’écologie, de la technologie, de l’économie et de la santé. Grâce à cette approche pratique, vous développerez la capacité à penser de manière critique, à agir de manière éthique et à communiquer avec efficacité. 

Lire davantage sur le B.A. avec majeure en foi, éthique et justice.